Ville de Baillif

Territoire du patrimoine rural

Culture et sport

De part l’importance et la diversification de son histoire et de son patrimoine, la commune de Baillif est un territoire culturellement riche. Cette culture est notamment portée par les associations : la culture musicale (danse traditionnelle, ka, …), la culture culinaire ( douceurs, punch, …), la culture sportive (pétanque, karaté, athlétisme,…), le sport collectif

La collectivité met d’ailleurs l’accès sur le sport notamment au travers de l’événement phare de la commune à savoir “Les Foulées de Bayif”. Afin que la population puisse intégrer le sport à leur routines,  la commune dispose d’équipements sportifs en libre service, mais aussi en rénovation globale.

 

La Maison du Tremplin Culturel Solidaire et Social (MTC2S)

Située au sein du quartier prioritaire « Jean Jaurès » au cœur de plusieurs infrastructures éducatives (Crèche Ti Kanelle, Maternelle les Colibris, Ecole élémentaire Gratien Candace et Collège Jean Jaurès). Le bâtiment a été réhabilité afin d’y abriter le service culturel de la ville de Baillif, des salles mises à disposition des associations, un espace multimédia, des points de lecture, et une salle polyvalente située au rez-de-chaussée, renommée : “espace OUM’BA”.

Lecture publique :l'Exobiblio, la bibliothèque près de chez vous

Pleins feux sur la lecture publique : des lieus exclusivement réservés aux activités de bibliothèque avec le point de lecture de Saint-Robert et au sein de la MTC2S ou l’on trouvera un espace enfance et jeunesse, un espace adulte ainsi qu’un espace multimédia. Des manifestations autour du livre reviennent chaque année notamment « partir en livre » en juillet- chemin de la mémoire pour la commémoration de l’esclavage le 27 mai ; la dictée créole journée internationale du créole

Exo-biblio : la bibliothèque hors les murs, un outil pour aller dans les quartiers et sur les lieux d’évènementiel. Il s’agit d’un véhicule .équipé pour transporter des livres et autres documents et un petit équipement permettant e s’installer en plein air pour dispenser des animations lecture, de contes et d’écriture.

 

Retrouvez l’article du France-Antilles à ce sujet : Exo Biblio, un nouveau service de proximité: lecture publique