Chaque année, la ville de Baillif commémore l’abolition de l’esclavage autour d’un certain nombre de manifestations sur le thème « sur les chemins de la mémoire ». Cette année, pour la 10ème édition, la ville a voulu donner un autre cachet à cet événement notamment en offrant une nouvelle beauté à la place Louis Delgrès.
Cette année la marche mémorielle s’est tenu le lundi 26 mai avec un parcours de l’école Joseph de BOLOGNE jusqu’à Montval en passant par Sainte Sophie, Malgré Tout et les Hauteurs de Bellevue : lieux emblématiques de l’économie de plantation : Traces visibles et invisibles du passé colonial. Ce fut en tout quatre heures de marche animées par le compteur et flutiste Monsieur Raphaël ANNEROSE, Jean-Claude GLANDOR et l’agent du patrimoine Joël GUSTAVE DIT DUFLO.
Ce temps fort s’est achevé autour d’une dégustation de manjé kréyol an ba bwa sur l’exploitation de Monsieur PELMARD Joseph. (l’héritage alimentaire laissé par nos ancêtres et l’importance de consommer nos produits du jardin).
Le lundi 26 mai s’est tenu le vernissage de l’exposition A.D.N. (Art, Destin et Nature) « Mémoire Insulaire -Traces et Identité » de l’artiste peintre Davis VANZEL. Cette exposition met en lumière les racines, les souvenirs et l’identité culturelle des îles à travers une série d’œuvres puissantes et évocatrices.
L’événement a été enrichi par un défilé de mode présentant les œuvres de la styliste RENEKA Couture, qui a apporté une touche de créativité textile, et de la décoratrice Franciane VANZEL, dont les mises en scène ont sublimé l’espace d’exposition.
Un moment de partage artistique et culturel marquant, célébrant la mémoire collective et les expressions identitaires de notre territoire.
Baillif a vibré au rythme de la solidarité et de la convivialité à l’occasion du passage de la 25ème édition du Relais Inter-Entreprises avec Bébé ROSPART. Ce moment fort a été marqué par une ambiance festive et chaleureuse, à l’image de l’accueil réservé aux participants.
Pour encourager les coureurs et célébrer leur passage, la ville a installé des panneaux d’encouragement à des lieux stratégiques du parcours (passage de témoins).
Dans cette fresque, qui témoigne de la lumière, le groupe 4KG a souhaité représenter la mémoire collective transmise au fil des générations. La lumière c’est la connaissance, la transmission. Sans lumière, on reste dans l’ombre.
Pour l’occasion la place s’est revêtue de nouveau mobilier urbain.
La manifestation s’est poursuivie avec une expression artistique théâtrale assurée par les élèves du collège Sadi CARNOT sur le thème « Sonjé pou Divini ». Puis l’expression musicale a débuté avec Loic EMBOULE et enfin le concert de Rosan MONZA avec une belle finale sur son monceau « KOMBA ».
La soirée s’est terminée avec le partage de la traditionnelle soupe de Court-bouillon Mulâtre.