La Prévention Santé est cause majeure dans la mesure où elle vise l’ensemble de la population. C’est pourquoi, lors des Foulées de Bayifs, événement annuel phare de la commune, le CCAS organise un village Prévention Santé à l’arrivée de chaque étape. Cette action se déroule ainsi sur les 8 jours de la course. En outre tout au long de l’année, le CCAS organise des action pour sensibiliser, promouvoir et agir afin de conserver la bonne santé.
Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 0590 8 02 26.
Porté par la Croix Rouge et mandaté par l’ARS Guadeloupe, ce dispositif propose aux usagers, principalement les retraités, un service médical d’itinérance.
L’Etat et le Conseil Départemental de Guadeloupe dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté a lancé en 2022, un appel à projet visant à lutter contre la précarité alimentaire des publics en situation de vulnérabilité économique et sociale.
Le CCAS de Baillif a depuis le 27 février 2023, mis en œuvre une action en faveur d’une alimentation saine, de qualité et locale.
En effet, un groupe de 15 personnes participent à deux ateliers par mois et ce jusqu’au mois d’août 2023. Le premier animé par une diététicienne qui vise à sensibiliser sur l’importance d’une alimentation équilibrée. Le second, animé par l’assistance sociale du CCAS sur les questions de la gestion budgétaire.
Afin de mettre en pratique les conseils prodigués au cours de ses différentes séances, les participants bénéficient de bons alimentaires et de paniers légumes et fruits.
Cette action permet de créer des habitudes alimentaires qualitatives et favorise le développement de petites entreprises de la commune.
Cette conférence organisée notamment en partenariat avec IREPS Guadeloupe et l’ARS a pour but se sensibiliser les usagers à l’impact du chlordécone sur la pêche. En effet, le chlordécone peut être présent dans les poissons, mollusques et crustacés, il convient donc de s’informer sur les mesures prises par les pêcheurs et celles à prendre en qualité de consommateur.
Au cours de la Semaine Bleue 2023 lors de la Journée Bleue, les séniors de Baillif on eu la possibilité d’effectuer des tests de vue et d’audition avec des professionnels avec le Centre de Basse Vision de Basse-Terre. Ce fut pour les séniors l’occasion de se renseigner sur tous les dispositifs et toutes les aides mises en place pour les accompagner à ce niveau.
A l’occasion de l’édition 2022 de la Semaine Bleue, les séniors avaient déjà pu tester leur audition sur le stand d’Audition Conseil lors de la Journée Bleue.