Le budget d’une commune est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses.
Ce budget est lui-même composé d’un budget de fonctionnement et d’un budget d’investissement :
Chaque section doit être à l’équilibre, c’est-à-dire que les dépenses sont égales aux recettes. Il en est de même pour le budget dans son ensemble.
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Le CFU est un compte commun à l’ordonnateur et au comptable qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion.
Objectifs du CFU
✔ Favoriser la transparence et améliorer la lisibilité de l’information financière des collectivités par rapport aux actuels comptes administratifs et comptes de gestion
✔ Améliorer la qualité des comptes [qui n’est donc pas un pré-requis]
En faisant apparaître des données (et possiblement des discordances) jusqu’ici restées méconnues ⇒contribution à la fiabilisation des informations financières
✔ Simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives
→ Le CFU constitue un levier pour la fiabilisation des comptes du secteur public local : son instauration fait suite à l’adoption d’un cadre budgétaire et comptable rénové (le référentiel M57) ; il tend vers un nécessaire réconciliation / fiabilisation (interne) des données de comptabilité générale (partie bilan / compte de résultat / balance), tenue par le comptable public et des données détenues par l’ordonnateur (exemple des annexes des états de la dette) ; et enfin, il facilite la mise en perspective des états financiers (bilan et compte de résultat, notamment) en son sein.