Ville de Baillif

Territoire du patrimoine rural

Le FSE accompagne l'administration de Baillif

Dans le cadre de l’axe prioritaire 11 « Renforcer les capacités administratives pour accompagner le développement du territoire », l’Europe accompagne les services publics et des administrations afin d’accroître leur capacité à développer des pratiques administratives innovantes et expérimentales qui concourent à leur modernisation et leur efficacité. En ce sens, la commune de Baillif a saisi cette opportunité en répondant à l’appel à projets du Fonds Social Européen (FSE), grâce à son projet intitulé : “Modernisation de l’infrastructure informatique, acquisition de logiciels et formations des agents communaux” afin d’acquérir de nouveaux logiciels informatiques et des fournitures, mais également former les agents de la commune.

·         Modernisation de l’infrastructure informatique

La Collectivité a procédé à l’achat de 12 postes de téléphones, 20 ordinateurs portables et un onduleur qui alimente la baie serveur en cas de coupure d’électricité.

 

·         Achat de Logiciels

 

          Il était devenu nécessaire d’acquérir un logiciel de Gestion électronique de courrier et de Gestion électronique de documents (pour le service courrier et pour le CCAS.

 

          Pour sa part, le CCAS a été doté d’un nouveau logiciel, “Mélissandre”, permettant un meilleur suivi des aides, des projets, préparer les commissions et les bilans de la structure entre autres.

 

          En matière d’urbanisme, les administrés peuvent déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée, grâce à un Logiciel du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) depuis l’année 2022. En effet, la loi ELAN dans son article 62 fait obligation aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer d’outils numériques permettant de recevoir et d’instruire les dossiers en dématérialisé.

Désormais, pour y accéder il suffit de se connecter sur le site internet de la Commune de Baillif, sur le portail des demandes d’autorisation d’urbanisme et créer un compte en ligne depuis son ordinateur ou son téléphone portable. (La conseillère numérique de la Commune peut aussi accompagner les administrés qui souhaitent faire cette démarche). 

  • Réalisation d’actions de formations à destination des agents de la collectivité :
 
  • Les fondamentaux du management”

La Commune de de Baillif, a accompagné en 2022 ses futurs managers ou managers en prise de fonction pour leur permettre d’acquérir et développer leurs pratiques managériales dans la collectivité.

 

-“ Réussir la conduite de projet”.

Des agents qui, soit n’ont jamais défini de projet soit l’ont fait mais pas de manière cadrée et qui ont souhaité formaliser leurs pratiques, ont suivi cette formation afin de développer leurs compétences en gestion de projets et d’acquérir une méthodologie afin de mener avec efficacité les projets communaux.

 

  • Formations en santé et sécurité

L’ensemble des agents communaux, hommes et femmes, y compris le personnel en situation d’handicap a bénéficié de formations en matière de santé et de sécurité (pour l’identification des situations et l’initiation au secourisme): « Prévention et secours civiques Niveau 1 : PSC1 », gestes et postures”, risque sismique/ Serre-fil, risque incendie, risque électrique, manipulation d’un défibrillateur, manipulation d’un extincteur, et enfin “initiation aux premiers secours pédiatriques” (à destination du personnel de la crèche municipale Ti Kanelle).

Le projet “Modernisation de l’infrastructure informatique, acquisition de logiciels et formations des agents communaux” est cofinancée par l’Union européenne dans cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Guadeloupe Conseil Régional 2014-2020 / Fonds social européen.

 

Ce projet d’un montant total de  197 130, 75 € HT,  a été financé à hauteur de 167 561,14 € par l’ Europe au titre du Fonds Social Européen, FSE).