De la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au dékatman ka en passant par le Relais Inter Entreprise, ce lundi 27 mai, de nombreux événements ont eu lieu sur la commune de Baillif. Ce fut l’occasion d’honorer la culture, de rappeler l’histoire et de l’encrer dans le présent à travers ses répercutions.
Comme chaque année, à l’occasion du 27 mai, le service culturel organise une marche « Sur les traces de l’histoire » permettant à chacun de se dépenser tout en visitant les sites historiques du territoire. Ce fut un moment enrichissant, convivial et rafraichissant, ponctué d’histoire et de musique notamment grâce à la présence du compteur Raphaël ANNEROSE.
En commémoration de l’abolition de l’esclavage, les officiels invités ont procédé au dépôt de gerbes sous le buste de Louis Delgrès. C’est en compagnie de Monsieur le Secrétaire Générale de Préfecture Maurice TUBUL, Monsieur le député Elie CALIFER, Madame la représentante de Région Marie-Luce PENCHARD, Monsieur le maire de Vieux Fort Heric ANDRE ainsi que d’autres élus de la commune de Baillif que s’est déroulé la cérémonie officielle.
C’est au son du Ka que s’est clôturé cette journée dédiée à la culture et à l’histoire. Les jeunes de la troupe « Génération Ka » ont fait résonner le son du ka et ses différents rythmes sur le parking de la mairie. Ce fut une belle image de transmission de savoir aux générations futures.