Ville de Baillif

Territoire du patrimoine rural

La Semaine Bleue

Vernisssage de l'Exposition de photos des Ainés

Il s’agit à travers cette exposition, d’aller à la rencontre de nos aînés, MEMOIRES VIVANTES de notre chère commune.
C’est l’occasion de leur témoigner notre reconnaissance envers tout ce qu’ils nous ont légué.
Nos aînés viennent à nous : Exposition qui vise à agir pour un changement de regard du grand public sur eux.
Nous leur adressons nos sincères remerciements pour leur accueil, leur générosité, leurs anecdotes et les rencontres parfois singulières. Ce fut une magnifique expérience.
Nous essayons de multiplier les initiatives innovantes pour renforcer notre engagement auprès de nos chers aînés.
Nous continuerons de défendre la qualité de vie des Séniors.
Nous continuerons à faire vivre la solidarité en leur direction,
C’est notre responsabilité collective de faire attention au plus fragiles et eux en premier lieu.
Le Conseil d’Administration du CCAS, l’équipe municipale, les agents communaux et tous les volontaires du CCAS, sommes animés de valeurs fortes.
Nous avons toujours autant d’enthousiasme et de détermination à faire vivre et à transformer Baillif pour le Bien-Etre de chacun et chacune mais aussi avec beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Le Jeudi Bleu

Ce jeudi 27 octobre 2022 a eu lieu La Journée Bleue. À travers cet événement, Madame le Maire Marie-Yveline THEOBALD PONCHATEAU Présidente du CCAS, Madame Dina BELLON Vice-Présidente du CCAS, le Conseil d’Administration du CCAS, Madame Véronique ZELIN Directrice du CCAS (Assistante Sociale) accompagnée des membres du CCAS ainsi que des agents volontaires ont souhaité mettre les séniors à l’honneur. Ce fut un moment de retrouvailles, d’information et d’échange, de prévention et de convivialité. Au cours de cette journée, nos aînés ont pu profiter de nombreux ateliers (Sophrologie, Numérique, Maquillage, Test d’Audition, Information sur les retraites, les Accueils familiaux et l’Accueil en EHPAD…) Il est à noter la présence en grand nombre de la CGSS et du Conseil Départemental. Et pour clôturer cette journée, l’animation attendue, l’élection de Miss Mamie Dyez avec six candidates accompagnées des Viducasses et de l’orchestre Soti Fèt

Inauguration de la Tisanière

C’est en présence de Monsieur Jules OTTO, Maire de Vieux-Habitants, Conseiller Départemental et de Madame Elvire DURIZOT-EDOUARD, Présidente des Amis de la Maison des Ainés et accompagnée du Conseil Municipal et du Conseil d’administration du CCAS que Madame le Maire a procédé à l’inauguration de la Maison Intergénérationnelle « La Tisanière ».

Le nom la « Tisanière » est un clin d’œil à la transmission de la connaissance de nos thés pays ou tisanes : en effet, nos grands-mères, Nos Aînés, Vos Séniors, avaient cette tradition ancestrale de préparer tous les soirs des tisanes à base de plantes médicinales et qui étaient servis aux petits-enfants
Cet ouvrage se définit comme étant un local associatif, un lieu convivial, de rencontres, de partage, permettra aux séniors de rester jeunes, actifs, dynamiques et autonomes tout en favorisant la transmission des savoirs-être et des valeurs.
Nous voulons donner aux séniors de tous les âges, la possibilité :
– De se côtoyer, d’échanger et créer du lien social
– D’être vecteur à toute relation et activité humaine ou collective
Nous voulons à travers ce lieu participer au rapprochement des générations et mettre en avant leur complémentarité.
La fracture sociale, culturelle, numérique et générationnelle pourrait à l’évidence être diminuée grâce à l’intergénérationnel.
Un lieu où toutes les générations peuvent se retrouver pour construire ensemble les projets liés à leur environnement et à leur quotidien.
Les travaux de rénovation de ce local communal s’élèvent à la somme de 96 951.50 €. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation du patrimoine bâti.
Inauguration de la Maison Intergénérationnelle "la Tisanière"
Remise des clés aux deux associations la Prévoyance et le Soleil du Sud
Remise des clés aux deux associations la Prévoyance et le Soleil du Sud

L'inauguration en images