Ville de Baillif

Territoire du patrimoine rural

Journée Européenne du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », la ville de Baillif a organisé ce samedi 21 septembre 2024 un défilé de voitures anciennes ainsi qu’une exposition inédite sur la Citizen Band” intitulée : “La Cibi, l’ancêtre des réseaux sociaux”.

Depuis l’Esplanade de la Mairie, les ainées parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, ont pris place dans une vingtaine véhicules anciens, qui ont sillonnés sous les yeux enthousiasmés des habitants des quartiers du bourg, bois Rimbault, cadet et cité Chaulet et achevé leur balade au parking de la Maison du Tremplin Culturel Social et Solidaire (MTC2S), pour y être exposées.

Pour l’occasion, quatre associations de collectionneurs de véhicules anciens (L’”Association Antillaise de l’Automobile Ancienne” – les 4 A- , le “Karukéra Coxi Club”, “US Car event” et les” Yougtimers de Baillif” ont fait le déplacement et ont ravi les habitants Baillif tout au long du parcours du défilé.

Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations d’utilisation des équipements de Cibi, un moyen de communication populaire avant l’ère d’Internet. En plus des présentations, des échanges en direct ont eu lieu avec des cibistes du monde entier, illustrant la portée internationale de cet outil et l’importance de maintenir ce patrimoine technologique vivant. L’événement a permis de découvrir l’histoire et l’utilité de ce mode de communication alternatif. Les anciens cibistes de la ville de Baillif ont également pris la parole et ont promis de fonder un club dédié à la Cibi.