Retour en images sur l’inauguration du parc Joseph de Bologne et du groupe scolaire d’excellence musicale Chevalier de Saint-Georges le mardi 11 juin. Suite à l’invitation du sénateur Monsieur Thierry MEIGEN et de l’adjoint au maire de BLANC-MESNIL Jean-Marie BOUSQUET (originaire de la Guadeloupe de Monsieur toujours attaché à ses origines) Madame Marie-Yveline THEOBALD PONCHATEAU ,le maire de Baillif, ville de naissance du Chevalier de Saint-Georges , a participé à la cérémonie.
C’est également en compagnie de Madame la présidente de Région Ile de France, Valérie PECRESSE, que s’est déroulé la visite du site inauguré. Cet espace où trône la statue du Chevalier de Saint-Georges, confectionnée par l’artiste Suzel Galya, a pour vocation d’inspirer la jeunesse à suivre l’exemple de cette figure emblématique de la musique classique en France. Il a réussi à surmonter les barrières sociales et raciales de son époque pour construire sa remarquable carrière grâce à son engagement envers l’excellence artistique qui a laissé un héritage indélébile qui dépasse les frontières. En honorant sa mémoire à travers cette statue, nous célébrons la diversité, l’inclusion, et l’aspiration à l’excellence.
“Je salue cette initiative qui met en exergue le devoir de mémoire. J’étais fière d’être présente et de participer à l’inauguration de cette école et de ce parc où est érigé une belle statue du Chevalier Saint-Georges illustre notre histoire et notre patrimoine.”
Ce fut l’occasion de restaurer l’histoire de cet illustre personnage longtemps oublié et de rappeler ses origines baillifiennes, ses exploits nationaux et son immense talent.
La ville de Baillif, commune de naissance du Chevalier Saint George, remercie la ville du Blanc Mesnil pour son hommage rendu à cet illustre personnage qui a marqué l’histoire par son courage, sa vaillance, ses exploits et son talent.























