Ville de Baillif

Territoire du patrimoine rural

Inauguration de la MTC2S

La MTC2S est destinée à être un haut lieu de cohésion sociale. Elle permettra ainsi à tous ses usagers de trouver les ressources, les informations, les abonnements, les personnes référentes en matière de parentalité, dans le domaine du numérique, du développement et de l’animation culturelle, artistique et sportive dans un esprit de solidarité et de partage.

Ce bâtiment se compose : d’espaces de lecture publique (enfants et adultes), d’une salle multimédia, de deux salles dédiées aux associations actives de la commune, de bureaux pour les agents et de la salle polyvalente OUMBA d’une capacité de 200 personnes avec des évènementiels autorisés par le Maire.

 

A cette occasion, de nombreux intervenants ont été invités pour animer ces nouveaux outils :
Monsieur Gérard LAFLEUR écrivain du livre « La commune de Baillif aux origines de la Guadeloupe  » , Madame Naïdy PLACIDE écrivaine et pharmacienne, La Conseillère Numérique, l’artiste peintre Joël NANKIN qui a pratiqué du live painting , le slameur Cédric CALVADOS dit “Isham”.
La soirée s’est clôturée en beauté avec un showcase de Kolo BARST accompagné de Dave Martial.

La cérémonie

C’est en présence de Monsieur Maurice TUBUL, Secrétaire Général du Préfet, Monsieur Elie CALIFER, député de la 4ème Circonscription et Monsieur Max RIPPON écrivain et poète, invité d’honneur, que Madame Marie-Yveline THEOBALD PONCHATEAU, maire de Baillif a eu l’honneur d’inaugurer la Maison du Tremplin Culturel Solidaire et Social dite MTC2S.

L'exposition: lékol an tan lontan

Afin de rendre hommage aux années d’écoles qu’a connu le bâtiment, la salle polyvalente nommée salle OUMBA a accueilli une exposition sur l’école d’autrefois. Ce sont : des  objets, photos de classes, portraits d’ancien élèves et portraits d’enseignants ayant étudié et/ou exercé en ce lieu qui ont été exposé. Ce fut pour certains un moment de nostalgie, de retour en enfance et d’échanges d’anecdotes,… et pour les jeunes l’occasion générations de découvrir les outils d’apprentissage d’autrefois et pour les autres, 

Live Painting

Tout au long de la manifestation, l’artiste Joël NANKIN a peint une fresque murale. Son œuvre représente le littoral de Baillif avec son couché de soleil, le tout mêlé à l’histoire du territoire. 

Un panel d'artistes

L’art faisant partie intégrante de la vocation du bâtiment, quelques artistes nous ont fait grâce de leur présence : Joël NANKIN peintre, Gérard LAFLEUR écrivain, Naïdy PLACIDE écrivaine, Cédric CALVADOS dit « Isham » slameur et enfi KOLO BARST accompagné de Dave MARTIAL. 

Retour en image sur l'événement