



La fête patronale a débuté avec la cérémonie des bacheliers pour célébrer la réussite des jeunes de la ville. Cette année, ce ne sont pas moins de 51 bacheliers qui ont été récompensés par le CCAS de Baillif. Parmi eux : 2 mentions « Très Bien » 7 mention « Bien » et 19 mention « Assez bien » et 23 « Admis ». Ainsi les bacheliers ont reçu : un Pass Peyi offert par Orlane et Célian, un chèque du CCAS, une photo souvenir, une offre de 50 euros pour toute ouverture de compte à la BRED, un bon pour la sophrologie d’une valeur de 165 euros offert par SMC Dom et le meilleur bachelier a reçu un séjour à Marie Galante offert par Monsieur Lékouz Lilian. De même, à cette occasion, la Mission Locale a présenté son programme d’accompagnement des jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle . Cette cérémonie s’est clôturée en beauté avec le show de l’artiste surprise : Missié Sadik.
L’école vous donne les moyens de n’avoir plus devant vous un destin à subir, mais un avenir à construire. Elle est la clé de l’émancipation et de la liberté! Madame la maire profite pour rappeler aux futurs étudiants que l’école vous offre une voie, un chemin qu’il vous appartient de construire de tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au savoir et l’ouverture aux autres.
L’avenir est à vous !
Le vendredi 02 aout 2024, le vernissage de l’exposition « Fanm » qui présente les œuvres de l’artiste peintre Joël NANKIN, s’est tenu en mairie dans le cadre de la fête patronale sur le thème : « Baillif : ma Cité, ma Ville, mon Histoire ». Mêlant acrylique, encre de chine, la bombe et bien d’autres techniques, l’artiste fait transparaitre, à travers son art pictural, son engagement à retrouver l’histoire mémorielle et donner vie à notre avenir. Ce co-fondateur du « Mouvman Kilitirel Akiyo » se positionne ainsi contre la sobriété de l’histoire qu’il évoque par le prisme du personnage de la femme. Afin de donner vie aux tableaux, le groupe Zeb a Fanm a proposé une immersion musicale, un savoureux mélange de prouesses vocales en harmonie avec les divers rythmes du ka.
L’art et la culture rendent hommage à la femme à travers les âges…
Les jeunes du Kap Ado ont eu le privilège d’une visite de l’exposition “Fanm” de Joël NANKIN guidée par l’artiste lui même. Ce fut pour ces jeunes l’occasion d’éveiller leur regard sur l’art pictural, de s’imprégner pleinement des œuvres et d’en comprendre l’intension. Cette rencontre avec l’artiste peintre leur a permis de poser des questions et de se prendre au jeu de l’interprétation.
Un show mode au gout des Jeux Olympiques !
Sous forme de relais avec passage de témoin, ce show mode organisé par Doudou Diez a mis en lumière ses œuvres ainsi que celles d’autres couturiers tels que : Félie Couture, Windy’s Créations, Daniel Garriga, Dominique Virassamy et Tania Couture. Ponctué par l’intervention de divers artistes locaux dont : Aïssa BAZIR danseuse professionnelle, la violoniste Wilma TABAR, le musicien et décorateur Bruno CALODAT, le maitre ka Johnny LEROND dit Somnambule et la chanteuse lyrique Carole VENUTOLO, cet événement a valorisé le front de mer de la ville récemment revêtu de mobilier urbain tout neuf.
Ce fut un spectacle magnifique riche en couleurs, lumières et textures.
A l’occasion de la cérémonie protocolaire de la fête patronale, madame le maire a procédé au dévoilement de la sculpture apposée sur du monument aux morts rénové. Un travail de recherche a été effectué en amont avec le service des archives départementales et l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) de Guadeloupe afin de s’assurer de la bonne orthographe des noms et de la présence de tous les soldats baillifiens morts au combat sur la plaque mémorielle pour les deux guerres : 30 pour la première guerre mondiale et 4 pour la deuxième guerre mondiale. Au sommet de ce monument trône la sculpture, confectionnée par Monsieur Richard-Viktor SAINSILY, représentant un soldat au combat.
Le travail de recherche de filiation ainsi que les travaux se poursuivent…
Cette année le protocole de la fête patronale s’est décliné en plusieurs étapes : la messe annuelle d’action de grâce pour les élus de la commune en l’honneur de Saint Dominique Patron de la paroisse, rassemblement et défilé du cortège : des corps invités des officiels et de l’association des cuisinières et des associations La Prévoyance et Soleil du Sud dans le Bourg de Baillif au rythme des majorettes de Vieux-Habitants et de Bouillante et de la fanfares de Sainte Thérèse. Le maire en compagnie de l’association des anciens combattants et militaires ont procédé dévoilement de la sculpture au sommet du monument aux morts récemment rénové, suivi du dépôt de gerbes. Quelques minutes après, procèdent au discours protocolaires le Sous-Préfet de l’arrondissement Basse-Terre Monsieur Maurice TUBUL, le député de la 4ème circonscription Monsieur Elie CALIFER, le député de la 2ème circonscription Monsieur Christian BAPTISTE, le représentant du Conseil Départemental Monsieur Jules OTTO, la représentante du Conseil Régional Sylvie Gustave-Dit-Duflo, le représentant de la Gendarmerie, le maire de Pointe-A-Pitre Monsieur Harry DURIMEL, le maire de Gourbeyre Monsieur Claude EDMOND, le maire de Vieux-Fort Monsieur Héric ANDRE, et d’autres représentants des communes de Guadeloupe dont : Goyave, le Moule, Bouillante, Basse-Terre, Saint-Claude, Capesterre, Morne-À-L’eau et Gosier. Il est à noter la présence du président de la Caisse d’Allocation Familiale, le représentant du SDIS, et le représentant de la Gendarmerie.






































Dans le cadre de la fête patronale sur le thème : « Baillif : ma Cité, ma Ville, mon Histoire, » l’artiste peintre Marius NUMA a tenu un atelier de peinture sur textile. L’objectif de cet atelier est de revaloriser de vieux vêtements simples en transformant leur apparence grâce à l’art de la peinture. Il s’agit ainsi de prôner et inculquer à la population le recyclage, la revalorisation et un meilleur traitement des déchets pour une ville toujours plus propre et saine.